Nos actualités
Je profite de cette nouvelle année pour vous souhaiter une belle harmonie avec vos enfants ou vos élèves. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance à la structure Papillon Flamboyant et je vous en remercie.
Entre ateliers Montessori pour enfants, formations Montessori en présentiel et en ligne pour adultes, l’année 2022 a été riche.
Nous souhaitons continuer en ce sens. Nous proposerons de nouvelles sessions en ligne (notamment en Français et en Maths). Restez connectés.
La prochaine formation Montessori en présentiel concernera la tranche d’âge 0-3 ans et aura lieu les 1er et 2 avril 2023. Et ce n’est pas un poisson d’avril :-). Elle est dédiée aux parents et aux professionnels de la petite enfance.
En attendant cette session, je vous propose 3 conseils pour accompagner au mieux un enfant de moins de 3 ans :
1) La motricité libre
La motricité libre développée par Emmi Pickler dans les année 60 est tout à fait cohérente avec ce que prônait Maria Montessori pour les tout-petits. Ce principe consiste à laisser le bébé libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et son environnement. Ainsi le développement moteur de l’enfant se fait naturellement. Cela nécessite de mettre en sécurité les lieux ou évolue le petit que l’on place au sol avec des objets adaptés (et non attaché dans un transat durant une longue durée).
2) La manipulation d’objets
Les enfants de moins de 6 ans traversent une période que Maria Montessori nomme “esprit absorbant”. Lors de cette phase, l’enfant apprend et découvre son environnement en manipulant des objets concrets (cuillère, livre, hochet etc.). Ces objets seront l’occasion pour lui de développer ses sens (visuel, auditif, gustatif etc.). Afin que cette découverte soit la plus efficace possible, favorisez des objets simples et non sur stimulants (avec beaucoup de couleurs, de sons etc.).
3) Le rôle de l’adulte
Les 2 précédents points sont un bon moyen de développer l’autonomie du tout-petit. Toutefois, gardons en tête qu’à cet âge l’enfant a encore beaucoup besoin de l’adulte pour évoluer. L’adulte sera l’exemple à suivre pour le bébé. Il sera donc particulièrement important de montrer les bons gestes à l’enfant et de lui parler avec du vocabulaire riche.
Au plaisir d’échanger prochainement.
Bonjour, je suis Mme BIALA DECATER, je souhaiterais suivre la formation Montessori de 0 à 3 ans.
Quelle est la marche à suivre, et combien cela me coûtera ?
Dans l’attente d’une réponse bien cordialement.