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Les tout-petits se construisent d’abord en individuel…

Pour mieux définir quand proposer des activités collectives aux enfants, gardons en tête ces éléments :

Entre 0 et 3 ans environ

L’enfant traverse une phase que Maria Montessori nomme “l’embryon psychique”. L’enfant a particulièrement besoin de la présence de l’adulte qui le protège. Toutefois, le bébé possède déjà en lui un plan de développement qui lui permet de construire sa propre personnalité et de s’adapter à son environnement. L’adulte sera son principal guide pendant cette période.

Entre 3 et 6 ans

Maria Montessori parle d’embryon social.
L’enfant va davantage expérimenter ses relations avec les autres. Toutefois, pour se construire il a besoin de réaliser des activités individuelles. Il est donc important de permettre cela aux très jeunes enfants. 
Au fur et à mesure, il s’exercera à interagir au sein d’un groupe. Cela peut commencer par des petits groupes de 2, 3 ou 4 enfants. 

Entre 6 et 12 ans

L’instinct grégaire de l’enfant est particulièrement développé.
Il devient même indispensable de proposer des activités collectives pour motiver les enfants. 
Pour les apprentissages, il sera plus favorable, à cet âge, de faire des groupes de travail plutôt que de séparer les enfants.

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