Activités collectives, individuelles? Quoi privilégier?
- 2 mai 2022
- Publié par : Papillon Flamboyant
- Catégorie : Apprendre à la maison ,

Les tout-petits se construisent d’abord en individuel…
Pour mieux définir quand proposer des activités collectives aux enfants, gardons en tête ces éléments :
Entre 0 et 3 ans environ
L’enfant traverse une phase que Maria Montessori nomme “l’embryon psychique”. L’enfant a particulièrement besoin de la présence de l’adulte qui le protège. Toutefois, le bébé possède déjà en lui un plan de développement qui lui permet de construire sa propre personnalité et de s’adapter à son environnement. L’adulte sera son principal guide pendant cette période.
Entre 3 et 6 ans
Maria Montessori parle d’embryon social.
L’enfant va davantage expérimenter ses relations avec les autres. Toutefois, pour se construire il a besoin de réaliser des activités individuelles. Il est donc important de permettre cela aux très jeunes enfants.
Au fur et à mesure, il s’exercera à interagir au sein d’un groupe. Cela peut commencer par des petits groupes de 2, 3 ou 4 enfants.
Entre 6 et 12 ans
L’instinct grégaire de l’enfant est particulièrement développé.
Il devient même indispensable de proposer des activités collectives pour motiver les enfants.
Pour les apprentissages, il sera plus favorable, à cet âge, de faire des groupes de travail plutôt que de séparer les enfants.
Auteur : Papillon Flamboyant
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Profitez de notre programme en ligne à – 50% en ce moment pour aider votre enfant à s’améliorer avec les maths !
Pendant les vacances et à l’approche des fêtes, profitez en pour vous procurer le livre papier lors de nos séances de dédicaces en librairie.
Profitez des vacances pour travailler sur la lecture avec votre enfant. Découvrez des astuces efficaces dès la maternelle.
La pédagogie Montessori, la motivation, les apprentissages, les neurosciences : les clés pour mieux comprendre son enfant.
Comment motiver votre enfant. On vous donne quelques astuces.